5 étapes pour réussir son déménagement

Ah le déménagement ! Rien qu’à écrire ou prononcer ce mot, le stress nous gagne. Il est vrai que bien souvent, déménagement signifie fatigue, organisation, stress et est en tout état de cause source de tracas. Budget, jour J, déménageurs, cartons…. Énormément de facteurs sont à prendre en considération et il faut avant tout bien s’organiser pour éviter d’être en panique le jour venu. C’est pourquoi, on vous explique tout en 5 étapes.


 # 1 S’organiser

Eh oui, un déménagement, ça se prépare ! Tout est une question d’anticipation et d’organisation. Le but étant de ne pas se retrouver pris de court le jour J.
C’est pour lutter contre cette éventualité, qu’il faut avant toute chose lister les étapes de votre déménagement : votre budget pour les déménageurs, la date d'emménagement, les moments où vous allez devoir commencer le tri et les cartons… etc.

Il ne faut rien laisser au hasard. De la même manière que vous faites vos courses (on l’espère de façon logique, par rayons et grâce à une liste préalablement préparée), il faut anticiper pour gagner du temps et ne pas vous retrouver submergé par les démarches à entreprendre.

# 2 Se renseigner auprès des entreprises de déménagement

Nombreuses sont les sociétés de déménagement que vous trouverez sur le net. Selon votre budget et les formules qui sont proposées, vous allez pouvoir choisir, un déménagement tout compris, le plus onéreux, un déménagement “confort” ou une opération classique, ce qui vous demande un bon coup de main, mais qui est la prestation la moins chère.

Par rapport à celle que vous choisirez, renseignez-vous tout débord en comparant les entreprises de déménagement entre elles. Il vous faudra dans tous les cas, demander plusieurs devis pour sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins et celle qui correspond vraiment à votre budget.

Bon à savoir : n’hésitez surtout pas sur le nombre des devis, c’est gratuit !

 # 3 Faire ses cartons

Cette étape là est primordiale. Evitez de vous y mettre au dernier moment si vous ne voulez pas que votre logement se trouve en chantier dès l’emménagement.
Pour rester dans la logique, procédez par pièces : cuisine, chambre, salon, salle de bain…
Sur chaque carton, pensez à bien indiquer la pièce dans laquelle il doit aller. Il faut penser gain de temps et efficacité.

Par ailleurs, avant de vous ruer sur le premier site de vente de cartons, n'hésitez pas à faire le tour de vos commerçants environnant. Ils mettent aux déchets (souvent sur le trottoir), tous les cartons de leurs marchandises. C’est gratuit et en plus, ils ont de grandes chances d’être en très bon état. Pour ce qui est du reste, munissez-vous de plusieurs rouleaux de gros scotch, de papier journal, de papier bulle pour emballer les choses les plus fragiles.

Nota bene : essayez de bien distribuer vos affaires. Certains cartons, contenant notamment de la vaissele, risquent d'être très lourds à porter. En faisant de pertits bien que plus nombreux cartons, vous ne risquez pas de vous abîmer le dos, ni éventuellement de tomber, ce qui entraînera forcément de la casse...

# 4 Anticiper les tâches administratives

Cette étape là n’est pas des moindres, et c’est souvent la plus détestée. La paperasse administrative. On vous comprend. Néanmoins, il ne faut vraiment pas la minimiser. Sauf si vous souhaitez à tout prix vous retrouver sans électricité ou gaz, sans internet, sans téléphone, ni TV et avec un carte grise qui n’est pas à jour. Voici la liste des tâches à accomplir :

  1. déménager votre contrat d’électricité et/ou de gaz si possible 15 jours avant le jour J. Profitez en pour changer de fournisseur d’énergie si le prix du kWh estimé vous revient moins cher ou si une offre est plus adaptée. C’est une démarche gratuite qui est effectuée par ce dernier.
  2. déménagez votre contrat box internet. Essayez également de vous y prendre à l’avance au cas où un technicien devrait venir chez vous.
  3. prévenez les organismes qui vous concernent de votre changement d’adresse : CAF, mutuelle, médecin, employeur, banque… etc.
  4. faites suivre votre courrier grâce au service de La Poste par exemple.

 

# 5 Ne rien oublier le jour J

Tadaa ! Le jour J est enfin arrivé : les déménageurs s’occupent de tout, votre ancien logement est enfin vide, vous avez pris avec vous les plantes, le chien et Bubulle, le poisson rouge, jusqu’ici tout va bien.
A ne pas oublier : l’état des lieux de votre logement, les clés du nouveau et de prévenir vos voisins et votre entourage.

Bonne route !