■ Renovation energetique
La rénovation énergétique est l’une des nombreuses variantes de cette politique de transition énergétique. Le but de la rénovation énergétique, c’est de réduire la consommation en énergie des maisons ainsi que de leurs habitants. Qu’entend-on par rénovation énergétique ? Quels sont ses avantages ? Et quels sont ses inconvénients ?
■ Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
L’effet de la surconsommation d’énergie est la forte sollicitation exercée en direction des entreprises distributrices de l’énergie électrique ; ceci, dans un contexte où les ressources de base pour la production de l’énergie se raréfient, ou font l’objet d’une rude concurrence entre les puissances du monde. Aussi, la surconsommation d’énergie entraine l’accélération de l’émission du gaz à effet de serre. L’idée d’une rénovation énergétique face à un tel état des lieux, c’est d’inciter les propriétaires immobiliers à rénover l’isolation thermique de leur propriété afin d’en améliorer l’efficacité énergétique. C’est aussi une invitation à l’endroit des habitants de ces propriétés à réduire leur niveau de consommation énergétique. La rénovation énergétique a donc trait aux travaux du bâtiment ayant pour but de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de leurs utilisateurs.
■ Quels sont les avantages ?
La rénovation énergétique mise en œuvre a certainement des avantages. Et ceux-ci profitent en premier lieu aux locataires des bâtiments ayant fait l’objet de rénovation énergétique. La réalisation de travaux tels que l’installation de systèmes de ventilation, l’isolation intérieure et extérieure, l’installation de systèmes de régulation ou encore le changement d’une chaudière permettent d’économiser de l’argent. Aussi, la réalisation de travaux d’isolation des combles et des toitures permettent d’améliorer le confort de vie de l’habitat. Les travaux de rénovation énergétique étant onéreux, l’État et certains organismes à travers divers mécanismes octroient des aides aux personnes qui souhaitent les engager. Parmi ces mécanismes, il y a la prime dite « énergie C2E », le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la TVA à taux réduit, l’écoprêt à taux zéro et les aides de l’Anah. Par ailleurs, en assurant la rénovation énergétique d’un bâtiment, vous rehaussez sa valeur commerciale. À la revente, c’est vous qui gagnez.
■ Quels sont les inconvénients ?
Un projet de rénovation énergétique engendre des frais pour la réalisation des travaux. Entre autres, il y a les frais de notaire, les taxes, les travaux d’entretien qui peuvent se révéler plus ou moins lourds et l’efficacité énergétique du bâtiment peut demeurer insuffisante si l’ensemble du bâtiment n’est pris en compte dans le projet de rénovation énergétique. Mais, heureusement, il y a les aides de l’État et de certains organismes qui permettent aux personnes engageant des travaux de rénovation énergétique de supporter l’ensemble des charges sans rompre.
■ En conclusion
En conclusion, la rénovation énergétique contribue à réduire la déperdition énergétique dans les bâtiments. Ce faisant, elle contribue à la mise en œuvre de la politique de transition énergétique qui vise à terme la réduction de l’émission du gaz à effet de serre.